Pourquoi la variation des stocks M/ses et mat. Prem. = SI – SF et la variation des stocks de produit = SF – SI ?
Pourquoi la variation des stocks M/ses et mat. Prem. = SI – SF et la variation des stocks de produit = SF – SI ?
Pour la variation de stock M/ses ou mat. Prem. C’est un compte de classe des charges (6) qui subit 2 écritures annuellement, l’écriture de 1/1/N qui s’appelle l’écriture du stock initial qui est comme suit :
Débit : 6114/ 6124 Variation de stock
Crédit : 31.. Stock
Donc, il s’agit d’une constatation de charge.
La deuxième écriture de 31/12/N qui s’appelle écriture de stock final qui est comme suit :
Débit : 31.. Stock
Crédit : 6114/ 6124 Variation de stock
Il s’agit d’un transfert de charge au bilan, autrement une charge constatée d’avance qu’il faut régulariser à l’inventaire car ce n’est pas encore consommé ou vendu (pour le cas des M/Ses).
On aura en conséquence, le compte de variation de stock (M/ses. Ou Matière première) se débite dans un premier lieu et par la suite se crédite en 31/12.
La différence entre ces deux mouvements va impacter le poste de 611 achats revendus de marchandises ou le poste de 612 Achats consommés de matières et fournitures, ces postes-là se sont des comptes de charges où la règle c’est d’être débiteur.
Donc pour rajouter aux achats de marchandises ou de matières premières la variation de stock, afin de constituer les achats revendus ou achats consommés, faut que le compte de variation fonctionne comme ces comptes-là, autrement se débiter en premier avant d’être crédité, l’écriture dans laquelle se débite le compte variation de stock est celle du stock initial et celle dans laquelle se crédite est le stock final, par conséquent, la variation du stock des M/Ses. Ou de Matières premières égal à SI – SF, si la différence est positive cela va augmenter les achats de m/ses ou des matières premières pour constituer les achats revendus ou consommés.
Passant maintenant au stock de produit finis, les mêmes écritures se font en 1/1/N et 31/12/N, sauf qu’ici on travaille avec un compte du poste de variation des stocks de produits (713)
Débit : 713. Variation de stock
Crédit : 31.. Stock
Donc, il s’agit d’une constatation de diminution des produits autrement une charge dans la classe 7.
La deuxième écriture de 31/12/N qui s’appelle écriture de stock final qui est comme suit :
Débit : 31.. Stock
Crédit : 713 Variation de stock
Il s’agit d’un transfert de charge au bilan par le biais d’un compte de classe 7, autrement une charge constatée d’avance qu’il faut régulariser à l’inventaire. Comment ça ?
Tout d’abord il faut poser la question suivante, à quoi sert ce compte ? Mais avant de répondre à cette question, ce compte se compose de quoi ? Ce dernier n’égale que le cout des produits, ce coût égale à l’ensemble des charges dépensées pour constituer ce produit, et par conséquent, ce compte comme nous l’avons indiqué sert en fin d’exercice à neutraliser l’impact des charges qui les constitue et qui sont dans la classe 6, pour qu’il les verse au stock tant qu’il n’est pas encore vendu. à la date de 1/1/N ce compte se débite du même montant (un compte de classe 7 qui se débite !! il aura un impact similaire à une charge sur le résultat).
Suivant cet enchainement, vous avez remarqué que ce compte se crédite en premier lieu, lors de la neutralisation des charges qui constituent le cout du produit, avant d’être débiter en 1/1/N, tout simplement parce qu’il s’agit d’un compte de classe 7 où la règle c’est d’être créditer avant d’être débité, et l’écriture dans laquelle le compte se crédite est celle du stock final, alors que celle dans laquelle se débite est le stock initial. Par conséquent, on aura SF-SI et cela pour avoir le bon signe à l’égard des comptes de classe 7, à titre d’exemple si la différence est négative cela veut dire que le compte a un solde débiteur (un compte de classe 7 qui a un solde débiteur).
Commentaires
Enregistrer un commentaire