Contrôler les charges de personnel et état 9421

Masses salariales bruts imposables des journaux ou livres de paie = Masses salariales bruts imposables des BDS ET BPC = rémunérations du personnels du compte.


Assurez-vous que les avances et acomptes versés aux salariés ont bien été reclassés en compte 3431 : avances et acomptes au personnel Vérifiez que les acomptes sont repris systématiquement sur les paies suivantes. S’agissant des dépôts et oppositions sur salaires, joignez tous les documents justificatifs nominatifs.


L’objectif recherché au niveau du cycle personnel est de s’assurer que : les dettes inscrites au passif sont exhaustives et évaluées correctement la masse salariale a été correctement comptabilisée
Toutes les indemnités non imposables et cotisations de la part patronale et charges liées aux salaires ont été prises en compte.

Les contrôles vont s’appuyer sur des pièces justificatives telles que les bulletins et journaux, livres de paie, journaux de paie et les bordereaux de cotisations sociales, livres des congés, déclaration et reçu de paiement de l’IR sur salaires mensuelle. l’état récapitulatif annuel 9421 des charges de personnel doit regrouper total des salaires brut y compris les indemnités exonérés - les montants brutes des avantages en natures et en argent = compte 61713 - montant des indemnités et frais d'emplois et de services - montant brut des salaires imposables 61711 - taux des frais professionnels - les retenus des par organisme social et distinction des cotisations salariales 4441 et 4445 ou 4448 - montant des salaires nets imposables - retenues de l'IR sur salaires 4452... - les adresses des salariés doivent être mise à jours chq année veuillez aviser les salariés à vous communiquer toutes changement de leurs domicile. editer les grands livres de ces comptes et pointer les avec le cumul des valeurs en colones retenus de prevoyaces sociales et impots sur le revenu et le cumul des salaires imposables

Abdelhak Essoulahi

Commentaires